Reasons for poor circulation

To begin with, you should know that the human body is irrigated by thousands of blood vessels. Yes, thousands! As a result, blood circulates everywhere in our body under the impulse of the heart and muscles.

That being said, it can happen that your blood circulation is not optimal, which can cause a lack of oxygen and nutrients in your body. A phenomenon that directly impacts the quality of life of those concerned, and can even cause high blood pressure (HTA) or Raynaud's disease. A disease that today affects 3 to 5% of the population.

How to recognize the disorders of a bad blood circulation?

How to relieve the symptoms or treat the causes of poor circulation is what we propose to you to discover in a non-exhaustive way in this blog post.

To understand the problem of venous return, it is estimated by INSEE that more than 18 million people suffer from poor blood circulation in France and more than 10 million are even affected by varicose veins.

And make no mistake, this affects men too. Our way of life and our diet have a lot to do with the appearance and prevalence of this ailment, which, like back pain, could be considered a modern ailment. The symptoms are relatively easy to recognize:

 
  • Heavy legs
  • Cold hands or feet
  • Tingling or an irrepressible urge to move your legs.
  • Regular nocturnal muscle cramps.
  • swelling in the feet, ankles or calves.
  • Appearance of small varicosities (small varicose veins) or varicose veins
  • Eczema at the level of these varicose veins.
In the most severe forms of varicose ulcers which become superinfected and for which immediate treatment is necessary.

What are the causes or aggravating factors of venous insufficiency?

The sedentary lifestyle and the lack of physical activity, as well as the sitting position of most modern jobs, do not allow our blood to circulate in an optimal way. Moreover, this lack of activity drastically weakens our cardiovascular system. The heart lacks training and cannot function to its full potential.

The second phenomenon that can cause poor blood circulation is heredity. Indeed, if members of your family suffer from blood circulation problems, this increases the risk of having them too by 80%.

Let's move on to another family that can cause these ailments, overweight. As previously mentioned, this problem is often associated with a lack of physical activity and poor diet. In fact, being overweight puts more pressure on the blood vessels and increases the risk of developing varicose veins by 29% .

Another phenomenon that can cause poor blood circulation: your job. Previously, we mentioned the problems of sedentary lifestyle linked to certain office jobs. That being said, some other jobs are hard and require standing for long periods. This situation also favours the stagnation of blood due to gravity. For example,jobs such as waiter, hairdresser, cook, or nurse .

Finally, pregnancy is generally a time when varicose veins and heavy leg problems appear. This is due to the fact that the veins are generally more dilated and to hormones, such as oestrogen. 

In concrete terms, how can we improve blood circulation?

First of all, it is important to increase your physical activity by walking at least 30 minutes a day and practicing sports activities 2 to 3 times a week. To put it simply, this allows you to train your heart muscle and strengthen the overall venous system.

In addition, here are some exercises to start easily achievable at home:  

  1. Ankle flapping: Sitting on a chair, flex and extend your feet (feet forward, feet backward) to relax your muscles and get your blood flowing.
  2. Foot Ball: Sitting on a chair, with your shoes off, roll a tennis ball under the soles of your feet.
  3. The crane: Standing with your arms outstretched, bend one knee and bring it as close as possible to your chest. Hold this position for 1 minute and then do it on the other leg.
  4. Half-point : You are standing with your feet apart. Without forcing, go up on your toes and come back down with your feet flat. Repeat the movement as much as possible.
  5. Circles: With your back pressed to the ground and your arms crossed, raise your legs until they are square to the ground. Form small circles with your feet. Do about twenty movements.

Foods that naturally thin the blood

In addition to physical exercise, it is recommended to integrate, if this is not the case, a certain number of foods that have natural blood thinning properties. These foods are complementary to our cure to thin the blood naturally, S'sense Circulatoire!

  1. Garlic, onions and shallots are precious allies in thinning the blood and reducing the risk of venous thrombosis. These bulbous vegetables reduce atheromatous plaques, thus lowering the bad cholesterol in the blood thanks to the alliaceous.
  2. Omega 3 protects the blood vessels and lowers bad cholesterol. It is an essential element that is not naturally generated by our body. It is therefore necessary to find it in our diet, particularly through fatty fish such as herring, mackerel, sardines or salmon. Moreover, omega 3 is also contained in good quantities in various nuts such as hazelnuts, walnuts, almonds or flax seeds. 
  3. Polyphenols or flavonoids are natural antioxidants and anticoagulants that are highly effective in dilating and strengthening the vein walls. They are found in green tea, citrus fruits, apples, grapes and various red berries (blueberries, blackcurrants, redcurrants, etc.). Moreover, the latter have the strongest action on venous return. This is why we have included them in our natural S'sense circulatoire cure. Composed of fruits and hibiscus flower, it allows you to quickly relieve your swollen legs in the manner of a grandmother's remedy.
Who said that thinning the blood naturally was something complicated? 

Leave a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

Les raisons d’une mauvaise circulation sanguine

Pour commencer, il faut savoir que le corps humain est irrigué par des milliers de vaisseaux sanguins. Oui, des milliers ! De ce fait, le sang circule partout dans tout notre organisme sous l’impulsion du cœur et des muscles.

Ceci étant dit, il peut arriver que votre circulation sanguine ne soit pas optimale, ce qui peut causer un manque d’oxygène et de nutriments dans votre organisme. Un phénomène qui impacte directement la qualité de vie des personnes concernées, pouvant même provoquer de l’hypertension artérielle (HTA) ou encore la maladie de Raynaud. Maladie qui touche aujourd’hui 3 à 5% de la population. 

Comment reconnaitre les troubles d'une mauvaise circulation sanguine ?

Comment soulager les symptômes voir traiter les causes de la mauvaise circulation sanguine voici ce que nous vous proposons c’est de découvrir de façon non exhaustive dans ce billet de blog.

Pour bien cerner le problème du retour veineux il est estimé par INSEE que plus de 18 millions de personnes souffrent d’une mauvaise circulation sanguine en France et plus de 10 millions sont même atteintes de varices.

Et ne vous y trompez pas ceci touche aussi les hommes. Notre mode de vie et l’alimentation sont pour beaucoup dans l’apparition et la prévalence de ce maux qui pourrait comme le mal de dos être considéré comme un mal moderne. Des symptômes relativement faciles à reconnaitre :

 
  • Jambes lourdes
  • Mains ou les pieds froids
  • Fourmillements ou un besoins irrépressible de bouger les jambes.
  • Crampes musculaires nocturnes régulières.
  • œdèmes au niveau des pieds, chevilles ou mollets.
  • Apparition de petites varicosités (petites varices) ou de varices
  • Eczéma au niveaux de ces dites varices.
Dans les formes les plus graves des ulcères variqueux qui se surinfectent et pour lesquels un traitement immédiat est nécessaire.

Quels sont les causes ou facteurs aggravants de l’insuffisance veineuse ?

La sédentarité et  le manque d’activité physique, ainsi et la position assise de la plupart des métiers modernes ne permettent pas à notre sang de circuler de façon optimal. De plus, ce manque d’activité affaiblit drastiquement notre système cardiovasculaire. Le cœur manque donc d’entraînement et ne peut pas fonctionner à son plein potentiel.

Deuxième phénomène qui peut provoquer une mauvaise circulation sanguine : l’hérédité. En effet, si  des membres de votre famille souffrent de problèmes de circulation sanguine, cela augmente de 80% les risques d’en avoir également.

Passons maintenant à une autre famille qui peut provoquer ces maux, le surpoids. Comme évoqué précédemment, ce problème est souvent associé à un manque d’activité physique et à mauvaise alimentation. En effet, le  surpoids entraîne une pression plus importante sur les vaisseaux sanguins et augmente de 29% les risques de développer des varices. 

Autre phénomène qui peut provoquer une mauvaise circulation sanguine : votre métier. Précédemment, nous évoquions les problèmes de sédentarité lié à certains métiers de bureau. Ceci étant dit, certains autres métiers sont pénibles et nécessitent d’être en position debout sur de longues périodes. Cette situation favorise aussi la stagnation du sang à cause de la gravité. Par exemple, les métiers comme serveur, coiffeur, cuisinier, ou infirmier. 

Enfin, la grossesse est généralement un moment ou les varices et problèmes de jambes lourdes apparaissent. Une situation engendrée par des veines globalement plus dilatées et aux hormones, comme les œstrogènes notamment. 

Concrètement, comment améliorer la circulation sanguine ?

Dans un premier temps, il est important d’augmenter son activité physique en commençant par marcher au moins 30 minutes par jour et pratiquer des activités sportives 2 à 3 fois par semaine. Pour faire simple, cela permet d’entrainer son muscle cardiaque et renforcer le système veineux global.

De plus, voici quelques exercices pour débuter facilement réalisable à la maison  :  

  1. Battements des chevilles : Assis sur une chaise, effectuez des flexions et des extensions du pieds ( pied en avant pieds vers l’arrière), afin de détendre vos muscles et faire circuler votre sang.
  2. La balle au pied : Assis sur une chaise, déchaussé, faites rouler une balle de tennis sous la plante de vos pieds.
  3. La grue : Debout, bras écartés, pliez un genou et ramenez-le le plus près possible sur votre poitrine. Tenez dans cette position pendant 1 minute puis le réaliser sur l’autre jambe.
  4. Demi-pointe : Vous êtes debout, pieds écartés. Sans forcer, montez sur vos pointes de pieds et redescendez pied à plat répétez le mouvement autant que possible.
  5. Les cercles : Le dos plaqué au sol avec les bras en croix, levez vos jambes jusqu’à les positionner à l’équerre ( angle droit avec le sol). Formez de petits cercles avec vos pieds. Effectuez une vingtaine de mouvement.

Les aliments qui fluidifient le sang naturellement

Outre les exercices physiques, il est préconisé d’intégrer si ce n’est pas le cas un certain nombre d’aliment qui ont de vertus naturelles de fluidification sanguine. Des aliments tout à fait complémentaires à notre cure pour fluidifier le sang naturellement, S’sense Circulatoire !

  1. L’ail, les oignons et  les échalotes sont de précieux alliés pour fluidifier le sang et diminuer le risque de thrombose veineuse. Ces légumes bulbes diminuent notamment les plaques d’athéromes, faisant ainsi baisser le mauvais cholestérol dans le sang grâce aux alliacés.
  2. Les oméga 3 protègent les vaisseaux sanguins et font baisser le mauvais cholestérol. C’est un élément essentiel qui n’est pas généré naturellement par notre organisme. Il faut donc le trouver dans notre alimentation, notamment par les poissons gras tel que le hareng, le maquereau, les sardines ou le saumon. De plus, les omégas 3 sont également contenus en bonnes quantités dans les différents fruits à coques comme les noisettes, les noix, les amandes ou les graines de lin. 
  3. Les polyphénols ou flavonoïdes sont des antioxydants et anticoagulant naturels ultra efficace pour dilater et fortifier les parois veineuses. On les retrouvent dans le thé vert, les agrumes, la pomme, le raisin ou encore les différentes baies rouges (myrtille, cassis, groseille,…). D’ailleurs, ce sont ces dernières ont l’action la plus forte sur le retour veineux. C’est pour cette raison que les avons intégrées dans notre cure naturelle S’sense circulatoire. Composé de fruits et de fleur d’hibiscus, elle permet de soulager rapidement vos jambes gonflées à la manière d’un remède de grand-mère.
Qui a dit que fluidifier le sang de manière naturelle était quelque chose de compliqué ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *