Lutter contre le stress et l’anxiété naturellement

nature diminue stress naturellement

Pour lutter contre le stress naturellement faites le tour du pâté de maison, empruntez un sentier de randonnée ou profitez juste des rayons du soleil sur votre visage assis dans l’herbe pendant quelques minutes. Voila quelques pratiques simples à adopter au quotidien. Après ces temps difficiles de confinement, il est important de se reconnecter à la nature.

Quel que soit l’endroit où vous vivez, vous avez probablement accès à un peu de verdure non loin de chez vous. Au cas ou votre lieu de vie ne contienne pas ce type d’environnement. Réfléchissez à un endroit à dix ou vingt minutes de chez vous. Là vous pourrez faire votre balade en vous déconnectant des appareils électroniques. 

 

Faire ces sorties sans smartphone ou montre connectée ne pourra qu’améliorer leur efficacité. Si vous souhaitez pouvoir joindre quelqu’un en cas de danger ou de blessure. Votre téléphone peut bien sûr rester éteint dans une poche. En effet, tous ces appareils émettent des ondes qui stressent notre organisme et l’affaiblisse.

S’asseoir dans l’herbe peut paraitre cliché. Mais des études montrent que ces gestes permettent de réduire de façon significative le stress tout en abaissant le rythme cardiaque. Ce temps en extérieur est bénéfique dès 10 minutes et est à son apogée au bout de 50 minutes.

La sylvothérapie et le bain de nature pour lutter contre le sress naturellement

Pour résumer, il s’agit d’une thérapie qui consiste à faire des câlins aux arbres. Dans une forêt afin de lutter contre le stress naturellement.

Elle peut se pratiquer partout, que ce soit dans un parc ou une foret. Généralement, il convient de choisir un arbre avec une circonférence assez élevée. Pour avoir la sensation d’étreindre une masse plus imposante qu’un petit arbuste. Cette approche est valorisée depuis les années 80 au Japon ou des instituts étudient les bénéfices de cette pratique.

Elle reste reconnue comme un anti-stress naturel, faisant notamment baisser le taux de cortisol dans l’organisme. Il faut cependant rester prudent, certains arbres tel que le chêne possèdent sur leur écorce des champignons ou des lichens pouvant causer des désagréments épidermiques. De même, les insectes peuvent être logés dans l’écorce et vous piquer lors du contact. 

lutter contre le stress avec la nature

Les bénéfices du bain de nature et de la sylvothérapie pour lutter contre le stress et l'anxiété naturellement

Diminution du stress

En 20 minutes au contact de la nature, le cortisol baisse significativement sur les sujets étudiés par l’université du Michigan. Et ce, avec une simple promenade ou en étant simplement assis dans un carré d’herbe suffisamment grand.

Pour ce faire, il faut éviter le téléphone portable et autres gadgets électroniques comme les montres connectées. Contempler la nature en utilisant 4 de nos sens, sentir les plantes et les fleurs, écouter les oiseaux, toucher les brins d’herbes ou les arbres et regarder la nature environnante.

Diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle

La baisse de la pression artérielle est constatée dès 30 minutes de balade en forêt. Elle à été étudiée notamment au japon sur 420 étudiants. Pas de doute à l’issue de cette étude la baisse est significative dès 30 minutes et monte très rapidement jusqu’à 50 minutes. Ensuite les effets montent encore mais de manière plus modérée. 

Le rythme cardiaque suit cette même courbe et s’abaisse pour mettre votre cœur au repos. Les effets de ces bains de nature ou de sylvothérapie se prolongeraient durant plusieurs semaines.

Diminution de l'anxiété

Là aussi un bain de forêt démontre son efficacité sur l’état psychologique des participants dans différentes études. La connexion à la nature reste ancrée dans les besoins de l’être humain.

Nous avons depuis un siècle distancié significativement notre mode de vie avec l’environnement naturel. Ce qui concernait quelques individus il y a 100 ans, concerne désormais une majorité de français qui vivent dans des milieux urbanisés avec un accès très limité à la nature sur de longues périodes. 

Selon les dernières études sur le sujet (l’Université de Heidelberg et l’Université McGill), les personnes qui vivent en ville sont bien plus stressées. Cela peut engendrer des problèmes de santé en cascade. Des problèmes qui peuvent survenir comme de la simple mauvaise humeur, à des maladies de l’estomac en passant par des troubles du sommeil. Enfin, la pollution et le rythme de vie dans les transports en commun peuvent accentuer ces phénomènes.

Les médecines douces : une solution naturelle efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression ?

Les médecines douces comme la réflexologie, la méditation, la naturopathie ou encore la phytothérapie sont présentées comme des alternatives. Pratiques et accessibles pour réduire la dépendance aux solutions psychotropes de la médecine chimique. 

Pour mieux supporter le milieu urbain, sans tomber dans un processus de médication, ces alternatives ont l’avantage de faire réagir votre organisme naturellement et en douceur. Ces formes de thérapie seront essentiellement recommandées à ceux qui ne souhaitent pas subir de dépendance ou tomber dans un état de somnolence. C’est une méthode qui s’applique facilement grâce aux compléments alimentaires. 

D’ailleurs, la consommation de magnésium ou de plantes dites « relaxante », permet de voir les effets d’apaisement et de régulation sur votre organisme. C’est une approche médicale qui est validée par l’OMS dans sa stratégie 2014-2023. Elle valide notamment que le recours aux médecines alternatives coûtent moins chères et permet de guérir plus rapidement que la médecine généraliste. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour lutter contre le stress naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *