Les compléments alimentaires et la naturopathie

Différentes médecines traditionnelles utilisent des méthodes naturelles afin de préserver l’état de santé des individus. En effet, la naturopathie a recours aux compléments alimentaires qui sont des solutions naturelles. Cet article a été rédigé par une praticienne naturopathe à Bordeaux.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle préventive qui utilise des méthodes naturelles afin de corriger des troubles et rééquilibrer l‘organisme. Elle s’intéresse à l’état de santé d’un individu dans sa globalité. L’objectif est de préserver le bien-être physique, psychique ou rééquilibrer un terrain.

Premièrement, le terrain est une notion fondamentale en naturopathie. Il s’agit de l’ensemble de facteurs issus de notre hérédité (patrimoine génétique) et de l’influence de l’environnement sur l’organisme. La génétique, la nutrition, la sédentarité, l’environnement (la pollution et les toxines), le stress ainsi que les émotions sont autant de facteurs qui vont définir le terrain d’une personne.

De plus, le naturopathe va déterminer quel est le terrain fragilisé à l’origine de ces troubles. Puis dans un second temps, il tente d’y répondre par un ensemble de conseils d’hygiène de vie. (alimentation, activité physique, gestion du stress et des émotions, gestion du sommeil, techniques de relaxation et de respiration, hydrologie).

Les piliers de la naturopathie

L'alimentation santé

 L’alimentation est un des piliers de la naturopathie. En effet, l’alimentation joue un rôle primordial sur l’état de santé des individus. La mise en place d’une alimentation santé adaptée à chacun permettra de rééquilibrer un terrain, ou de maintenir une personne en bonne santé le plus longtemps possible.

L’alimentation santé se regroupe en plusieurs grands principes : 

  • Avoir une alimentation diversifiée.
  • Avoir une alimentation qui respecte l’équilibre acido-basique.
  • Apporter les nutriments nécessaires grâce à une complémentation nutritionnelle. Ceci permet un apport micro-nutritionnel optimum et combler les éventuelles carences.
  • Avoir une bonne santé intestinale nécessaire, entre autre, à la bonne assimilation des nutriments et au renforcement du système immunitaire. Il faut donc corriger toutes hyperperméabilité intestinale et déséquilibre du microbiote éventuels. Là encore les compléments alimentaires peuvent s’avérer nécessaires. (ex : glutamine, probiotiques)

Détoxification de l’organisme

De plus, l’exposition à la pollution et aux toxines a une influence sur notre état de santé et notre terrain. Ces polluants sont de plusieurs natures : pollution atmosphérique, tabac, perturbateurs endocriniens, pesticides, OGM, métaux lourds, bactéries, virus, etc…

La détoxification de l’organisme est très importante et passe par plusieurs étapes :

  • Tout d’abord limiter les sources d’exposition aux polluants.
  • Puis, éliminer les toxines via la pratique d’une activité physique ainsi qu’une détoxification du foie. 
La pratique d’une activité physique régulière permet de maintenir un bon état de santé et de prévenir l’apparition de troubles. L’activité physique permet la détoxification de l’organisme, une amélioration de la qualité du sommeil, une meilleure gestion du stress et des émotions etc…
La détoxification hépatique nécessite le recours à des compléments alimentaires, très souvent à base de plantes.
 
plantes utilisées en naturopathie

La gestion psycho émotionnelle

Le stress chronique, ainsi que les pensées et les émotions négatives ont un effet néfaste sur notre état de santé. Ils sont à l’origine de l’apparition de nombreux troubles.

Évidemment, la gestion psycho-émotionnelle est donc indispensable. Les conseils, techniques et outils proposés doivent être adaptés à chaque personne car tout le monde n’a pas la même perméabilité face au stress.

Les éléments de gestion psycho-émotionnelle utilisés sont bien-sûr l’alimentation santé, l’activité physique, les techniques de respiration et relaxation, les techniques réflexes, l’hydrologie.

L’utilisation de compléments alimentaires peut s’avérer très utile afin d’améliorer la gestion du stress et des émotions. 

Les différentes techniques du naturopathe

Pour terminer, le naturopathe utilise différentes techniques et outils lors de sa pratique : extraits de plantes, huiles essentielles, micro-nutrition, produits de la ruche, élixirs floraux, hydrologie…

En parallèle de ses conseils d’hygiène de vie, il a très souvent recours à des compléments alimentaires naturels. 

Ces compléments alimentaires peuvent être à base de plantes médicinales, vitamines, minéraux, oligoéléments, produits de la ruche ou autres nutriments. 

 Leur sphère d’action est multiple, voici quelques exemples :

  • En accompagnement de régimes spécifiques (perte ou prise de poids, véganisme, paléo, régimes sportifs etc…)
  • Détoxification & drainage de l’organisme;
  • Gestion du stress & des émotions;
  • Amélioration du sommeil;
  • Augmentation de la Vitalité;
  • Confort digestif & transit;
  • Confort articulaire;
  • Amélioration des troubles circulatoires;
  • Défense immunitaires;
  • Confort respiratoires;
  • Santé de la femme (sphère(sphère génito-urinaire)
  • Amélioration de la mémoire et de la concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *