La vitamine D, tous savoir sur ses bienfaits

bienfaits vitamine D organisme

Voici venu le temps de la vitamine D ! En effet, cette vitamine se synthétise très bien en été car il suffit de s’exposer au soleil 15 à 20 minutes pour vous permettre d’en générer . Facile, n’est-ce pas ? 

Ceci étant dit, en hiver c’est très différent. Avec une météo moins agréable, la supplémentation en vitamine D se révèle nécessaire. Afin de vous apporter toutes les vertus fantastiques de celle-ci. Il en est de même si vous êtes végétaliens ou si vous avancez dans l’âge. Car cette vitamine se synthétise et s’assimile moins bien avec le temps.

En France, l’étude nationale Nutrition Santé 2006-2007, montre que 79 % des hommes et 81 % des femmes ont une concentration sanguine en vitamine D inférieure au seuil optimal. Quel que soit l’âge, l’apport en vitamine est essentiel.

  1. La vitamine D3 aide les os et les dents à fixer le calcium. Elle lutte contre l’ostéoporose et la décalcification, notamment chez les fumeurs. Ils sont plus sujet à ce type de problèmes médicaux. Ceci grâce à une première action pendant la digestion, qui permet d’améliorer significativement l’absorption du calcium et du phosphore dans le sang. Ce bénéfice permet une minéralisation dentaire osseuse et articulaire plus importante. C’est d’ailleurs pour cette raison on que cette vitamine est dite anti-rachitique, provenant du nom de la maladie qui affecte la croissance des enfants.
  2. Deuxièmement, la vitamine D permet, une meilleure transmission de l’influx nerveux et une contraction musculaire plus efficace. Des contractions musculaires plus rapide et plus efficaces à la clé.
  3. Cette vitamine permet de renforcer naturellement les défenses immunitaires, c’est pourquoi elle est prescrite par les médecins et L’ANSES. Des études tendent à prouver que les personnes âgées ayant une supplémentation en vitamine D suffisante sont généralement mieux protégées contre les cancers colorectaux.
Vous l’aurez compris, des cures régulières en vitamine D sont nécessaires pour le bon fonctionnement général de votre organisme.

Quels sont les risques d'un manque de vitamine D ?

Pour faire simple, les risques de carence de vitamine D sont nombreux. Pour votre information, voici une liste non-exhaustive :

  • Ostéoporose avec des os et des dents plus fragiles avec un risque accru de caries.
  • Douleurs et faiblesses musculaires.
  • Fatigue chronique.
  • Risque plus élevé de développer certains cancers dont celui du sein, de la prostate et cancer colorectal.
  • Mais aussi des risques de maladie auto-immune.
  • Développement du diabète de type I et II.
  • Risques coronarien et cardio-vasculaire

Quelles sont les sources alimentaires de la vitamine D ?

Évidemment, mis à part le soleil qui en est la principale source, la vitamine D peut être apportée par l’alimentation. Elle se retrouve principalement dans les poissons gras en règle comme le saumon ou thon. Mais est également présente dans les oeufs (surtout les jaunes). Outre ces aliments riches en bons acides gras, on remarque une quantité non négligeable de vitamine D dans le lait de vache, le foie ou encore l’huile de foie de morue. Très connue par la génération précédente, cette huile fut notamment administrée à partir de 1920 pour combattre le rachitisme en Angleterre. 

Si toutes ces sources ne conviennent pas, les cures de vitamines naturelles comme notre S’sense vitale apporte un supplément important pour votre organisme. Le tout, sans risque de surdosage.

Quels sont les risques d’un surdosage ?

Pour terminer, il est important de préciser que la vitamine D3 s’accumule dans les graisses et peut conduire à un surdosage. Celui-ci peut causer des maux de tête, des étourdissements,  des évanouissements, une perte de poids anormale ou une fatigue chronique intense. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *