Les bienfaits des vitamines du groupe B pour la santé

vitamines groupe B

Dans l’un de nos précédents articles, nous parlions déjà des vitamines les plus importantes durant l’hiver. Avec la chute des températures, l’organisme est plus sensibles aux différentes maladies. Ici, nous allons nous concentrer sur les bienfaits des vitamines du groupe B, famille qui a prouvé son intérêt contre la COVID-19. Explications.

En quoi les vitamines du groupe B sont-elles aussi bénéfiques ?

Comme l’ont prouvé de nombreuses études scientifiques, les vitamines du groupe B, notamment la B12, renforceraient l’organisme contre de nombreuses maladies. De plus, ces vitamines seraient particulièrement indiquées pour les femmes enceintes ou les personnes souffrant de problèmes neurologiques. Des études suggèrent qu’elles sont bénéfiques dans la gestion du stress, des troubles cognitifs majeurs et la dépression. Enfin, elles permettraient aussi d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire.

Pour comprendre l’importance de ces vitamines, il est essentiel de détailler ce que peu provoquer une carence de celles-ci. Enfin, nous vous détaillerons également les meilleures sources de vitamines du groupe B.  

diminuer le stress et anxiété

Toutes les vitamines du groupe B en détails

Pour commencer, il faut savoir que les vitamines du groupe B sont au nombre de 8. Voici en détails l’intérêt de chacune de ces vitamines pour votre organisme.

  • B1 ou Thiamine : Le rôle de la Thiamine est de permettre et réguler l’influx nerveux dans l’organisme.
  • Riboflavine ou vitamine B2 : Permet de créer de l’énergie par l’oxydation des acides gras. C’est la principale source d’énergie des êtres vivants.
  • Vitamines B3 ou niacine : Permet de synthétiser les acides gras mis en réserve dans les cellules adipeuses.
  • L’acide pantothénique ou vitamine B5 : Elle est un précurseur de la synthétisation des acides gras. 
  • B6 ou pyridoxine: Elle permet de synthétiser les neurotransmetteurs, molécules qui gèrent l’influx nerveux.  Efficace pour faciliter la lutte contre l’épilepsie.
  • La biotine ou vitamine B8 : Permet l’utilisation des acides gras, des glucides et des acides aminés par l’organisme pour fournir l’énergie nécessaire aux cellules.
  • Le célèbre acide folique ou vitamine B9 : Co-Réparateur de l’ARN et de l’ADN avec la vitamine B12.
  • Cobalamine ou vitamine B12 : Logiquement cette dernière est également un co-répérateur l’ARN et de l’ADN avec l’acide folique.
Pour résumer, ces vitamines sont impliquées dans l’obtention d’une peau saine, d’un système nerveux efficace et permettent la réparation cellulaire. Enfin, elles maintiennent le bon fonctionnement de votre système immunitaire. De ce fait, il est logique que de nombreux naturopathes préconisent des cures de vitamines naturelles régulières, souvent sous forme de compléments alimentaires. Une supplémentation d’autant plus importante chez les personnes végétaliennes ou vegan.

Quels sont les risques d'une carence ?

Vous l’aurez compris, ces vitamines sont importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, les carences peuvent engendrer divers problèmes sur votre santé. 

  • Une carence en vitamine B1 entraîne des troubles cardiaques et neurologiques tel la béribérie. C’est un danger en cas de consommation de poisson cru.
  • Le déficit de vitamine B2 peut provoquer des brûlures et des lésions oculaires. De plus, cela pourrait aussi engendrer des inflammations de la peau et des muqueuses. Une maladie associée est l’Ariboflavinose.
  • Si vous souffrez d’un manque de vitamine B3 , vous pourriez ressentir des fourmillements dans les pieds et les mains. De plus, cela pourrait provoquer une perte d’appétit, des maux de tête, vertige ou de la fatigue. 
  • Une carence en vitamine B5 peut provoquer plusieurs symptômes. Principalement un déficit immunitaire,  des insomnies, des troubles digestifs ou une fatigue chronique.
  • Quant à la vitamine B6, les symptômes de carences restent similaires à des carences en vitamine B2 et B3. Par exemple, l’irritabilité, la dépression, l’inflammation de la langue ou encore la commissure des lèvres.
  • Vitamine B8 : Les manifestations en cas de déficience de vitamine B8 sont la dépression, la perte des cheveux ou de l’appétit ou des fourmillements dans les doigts.
  • Pour l’acide folique ou vitamine B9, un apport insuffisant se manifeste par des changements d’humeur, des maux de tête, des diarrhées ou une perte d’appétit.
  • Issue des aliments d’origine animale, la vitamine B12 reste essentiel pour éviter de souffrir de troubles de l’humeur, d’essoufflement rapide ou de nausées répétées. 

Ou trouver les vitamines du groupe B dans l'alimentation ?

Enfin, nous avons rassemblé dans cette partie tous les aliments contenant une quantité intéressante de vitamines du groupe B.

  • Pour la première de cette catégorie, la vitamine B1 se retrouve dans la levure de bière ainsi que dans les diverses autres levures alimentaires :  noix, graines et grains entiers ou encore légumineuses (pois secs, lentilles, etc.).
  • Pour la vitamine B2, elle est présente dans les abats, les noix, les légumes verts ou encore la levure alimentaires. De plus, les germes de blé, le riz sauvage et les champignons en contienne également.
  • Encore une fois, la vitamine B3 se retrouve dans les levures alimentaires. Mais ce n’est pas tout, on la retrouve en quantité intéressante dans les produits contenant du blé entier. Enfin, les arachides non grillées salées, les amandes, légumes secs. Et les molécules servant à la synthèse de la vitamine B3 par l’organisme peuvent être trouvées dans les protéines animales et le lait.
  • La Vitamine B5 est présente dans plusieurs farines (seigle et sarrasin), mais aussi dans les flocons d’avoine, le foie de veau et les champignons. Pour terminer, les lentilles, le soja, les arachides, les noix de cajou et les graines de tournesol sont très bien pourvus en cette vitamine du groupe B.
  • Pour cette sixième vitamine, elle se retrouve plus communément dans le soja, les lentilles, les germes de blé et les graines de tournesol. De plus, elle est contenue dans divers produits frais comme les bananes et l’avocat.
  • Pour résumé la vitamine B8, on la retrouve principalement dans les noix et les aliments à base de grains entier, comme le son de blé ou le pain complet. Ceci dit, comme pour la vitamine B6 elle est présente dans divers produits frais comme le jaune d’oeuf, le chou-fleur, la banane ou encore le champignon.
  • La Vitamine B9, quant à elle, provient d’une bonne alimentation légumes verts. Plus ils sont verts foncés et plus ils en. La même chose pour les fruits mais pas vert là il faut qu’ils soient orange. Le soja le riz, l’inaliénable levure de bière et le  foie de bœuf complètent l’éventail des aliments en contenant.
  • Et enfin la dernière, mais pas des moindres, la vitamine B12. Comme évoqué, elle se trouve uniquement dans les aliments d’origine animale. Soit les viandes, abats, oeufs, fromages, poissons et fruits de mer. Elle se retrouve également en petites quantités dans les algues comme la spiruline. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *